Une période de renouveau

Avec l’arrivée du printemps, on ressent souvent comme une irrépressible envie de faire du tri, du ménage… On parle d’ailleurs de « ménage de printemps », pratique ancestrale qui trouverait son origine dans le monde agricole, lorsqu’il fallait vider caves et greniers pour faire de la place pour les récoltes à venir…
Faire ce tri salutaire dans notre environnement personnel et professionnel va nous permettre de créer de l’espace et d’accueillir une nouvelle énergie. Adieu le superflu, à toutes ces choses qui s’imprègnent de poussière depuis des lustres, aux placards pleins, aux tiroirs remplis de papiers, aux sacs et mallettes bourrés à craquer… pour ne garder que l’essentiel, l’utile, l’agréable et le beau !

Voici quelques questions aidantes à nous poser pour faire ce grand tri  :

  • Est-ce que cet objet/ce vêtement m’est vraiment utile ? Plus nous sommes authentiques et plus la réponse vient naturellement. C’est oui ou non, l’à-peu-près n’a pas sa place dans cette configuration si nous souhaitons l’efficacité.
  • Est-ce que cet objet/ce vêtement me met vraiment en valeur ?
  • Est-ce que cette chose, ces photos, ces dossiers… sont vraiment essentiels pour mon présent ?
  • Est-ce que si je garde cet objet/ce vêtement cela m’apporte de la joie, de la beauté ou de la tristesse ? S’accrocher à toutes nos possessions peut découler d‘un besoin de combler des manques, d’un côté c’est rassurant certes, mais cela ne fait qu’accentuer nos peurs, peur du vide, peur de l’inconnu….

Le « nettoyage » extérieur va interagir inconsciemment avec le « nettoyage » intérieur, souvent suivi d’un désir d’aller plus loin dans ce travail de développement personnel.  Tout ce qui vient du passé ne peut rien nous apporter de nouveau de ce que l’on connait déjà, c’est un frein à notre évolution. Faire ce tri va nous permettre de nous alléger, de nous sentir mieux et d’avancer dans nos vies.

Une métaphore pour illustrer ces propos :  lorsque je pars en voyage, si ma valise est trop chargée, je ne vais pas pouvoir la porter, et cela va  me coûter en temps, en énergie et en argent.
En nous séparant du superflu, par un acte de don ou de vente, nous allons faire des heureux !

Et pour nos prochains achats, voici une question ludique et efficace à se poser :  Est-ce qui si j’achète cet objet/ce vêtement, cela va me permettre d’avancer, de m’enrichir, de m’ouvrir à la nouveauté, de me mettre en valeur… ?  La réponse n’est pas loin, écoutons-nous !